GITES ALSACE VIGNOBLE

Que rapporter d'Alsace ?

Retour Accueil

Des souvenirs plein la tête bien sûr, mais aussi quelques spécialités gastronomiques que vous aurez du mal à trouver ailleurs en France.

En grandes surfaces

- le raifort : râpé nature ou adouci avec de la crème. Il accompagne les poissons fumés, le pot au feu et certaines charcuteries. Très piquant. Parfume agréablement la crème battue pour accompagner des blinis au saumon par exemple... ou des toasts avec fromage type St Moret, un peu de crème épaisse, un peu de raifort, mélangez le tout, tartinez les toasts (pain de campagne)  et posez y des filets de maquereaux fumés au poivre, effilochés, éparpillez de fines rondelles de ciboule ou d'oignon blanc... un régal à l'apéritif avec un riesling ou un pinot blanc.

- la délicieuse confiture d'églantines faite avec les fruits de l'églantinier sauvage, récoltés fin octobre - début novembre.

- le vinaigre Melfor : sorte de vinaigre doux à base de miel et de plantes.


raifort d'Alsace   melfor gite en alsace  confiture d'églantines sauvages d'Alsace

- Chez Christine Ferber à Niedermorschwihr, les délicieuses confitures de la célèbre patissière dont celle de framboise à la violette.


Chez le boucher

- les navets salés et la vraie choucroute crue alsacienne : les navets salés sont des navets râpés gros et conservés au sel comme la choucroute. 
- la charcuterie alsacienne, la saucisse à tartiner, les saucisses à cuire, la viande de porc fumée artisanalement (collet, palette...) qui accompagnent si bien la choucroute et les navets salés, le pâté en croute vigneron à manger chaud, (pâté fait avec de la viande de porc et de veau en morceaux, marinée dans du vin d'Alsace), la tourte de la vallée de Munster (avec de la viande hachée, porc et veau)... Pour une conservation parfaite, demandez au boucher de mettre vos achats sous vide et n'oubliez pas la glacière.

Dans les fermes-auberges

- le munster fermier
- le Bargkas, fromage de montagne, plus doux que le munster quand il est jeune mais avec beaucoup de caractère quand il est bien affiné.
- la tomme de montagne nature, aux herbes ou aux aromates : à l'ail des ours, au cumin, au sureau... le fromage de chèvre plus rare.
Ces fromages peuvent également se mettre sous vide.


Chez les vignerons

- les Vins d'Alsace : Génériques, Grands Crus, Vendanges Tardives, Sélection de Grains Nobles. Le choix est vaste entre les différents cépages, les différentes appelations, les différents millésimes et les différents Grands Crus. A goûter absolument dans les caves des vignerons et à rapporter chez vous. Ces vins accompagnent bien sûr la gastronomie locale mais aussi les poissons et les fruits de mer pour le Riesling, la cuisine chinoise et asiatique en générale et les fromages affinés pour le gewurtraminer.
C'est aussi un cadeau très apprécié à offrir à vos proches.
- les eaux de vie de fruits, mirabelle, kirsch, quetsch, poire, coing, framboise, le marc de Gewurztraminer et les liqueurs de fruits.

Chez le boulanger

Toute l'année :
- le traditionnel kouglof : à manger dans les 2 jours, à passer au grille-pain s'il vous semble un peu sec. Excellent aussi en pain perdu avec du sucre mélangé à de la 
cannelle en poudre.

A Pâques:
- le lamala : l'agneau en biscuit poudré de sucre: se conserve 2 jours

Dès fin novembre et pendant tout le mois de décembre:
- le baerawaeka: sorte de pain aux fruits secs. Il se conserve très longtemps et est idéal après une balade en forêt ou une journée de ski.
- les bredeles : gâteaux secs alsaciens souvent aux épices, à la cannelle, cardamome, gingembre, clous de girofle...
- les pains d'épices : vous en trouverez de toutes les formes, les coeurs sont particulièrement prisés. Ils se conservent bien.
- les manalas : brioches en forme de bonhomme. Vous en trouverez de différentes tailles, nature, aux pépites de chocolat, aux raisins secs... A manger dans les 2 jours.

Pain d'épice d'Alsace petits gâteaux de Noël alsace Eaux de Vie d'Alsace


L'artisanat est particulièrement développé en Alsace.

La poterie très présente dans les boutiques de souvenirs. Les décors sont souvent tradionnels mais on trouve de plus en plus des dessins plus actuels,  par exemple les cigognes stylisées, les coeurs...
- les poteries culinaires de Soufflenheim pour préparer les spécialités alsaciennes, le Kouglof, le Baeckaofa (potée alsacienne), des assiettes, des plats, des cruches, des terrines ...
- les poteries au sel de Betchdorf utilisées autrefois pour la conservation des aliments. C'est une poterie non poreuse, cuite à très haute température.
- les poteries décoratives, les coeurs, les pots qui viennent souvent de Soufflenheim ou de Betchdorf.
Ci-dessous: poteries de Soufflenheim
terrines d'Alsace poterie bleue et grise d'Alsace poteries d'Alsace

Les tissus:
Les tissus traditionnels alsaciens, le kelsch
-les kelsch et les lins de Gander à Muttersholtz près de Sélestat. De très beaux tissus faciles à travailler pour faire des nappes, des rideaux, des chemins de table, des sets, des coussins, des lins de toutes les couleurs à broder et aussi un grand choix de produits finis, linge de table, de maison, tabliers, coussins, petits coeurs...  bonne idée de cadeau : magasin ouvert les après-midi de 14 à 17h30 et en décembre également de 10h à midi.

kelsch gander à Muttersholtz en Alsace nappes kelsch gander en Alsace kelsch gander en Alsace