Ce n’est pas un hasard si la France est le pays accueillant le plus de visiteurs étrangers chaque année. En effet, avec ses paysages très variés, ses nombreux monuments, sa gastronomie unique, sa richesse culturelle et les différents événements et activités qu’on y trouve, c’est la destination idéale. Le sud de la France figure ainsi parmi les parties qui attirent le plus de monde lorsqu’ils visitent l’Hexagone. Et lorsqu’on parle du sud de la France, c’est le Languedoc qui nous vient directement en tête.
Les spécificités du Languedoc
Le Languedoc est un territoire se trouvant dans le sud de la France. Traditionnellement, la population vivant dans ce territoire parle la langue d’oc ou occitan. Aujourd’hui, le Languedoc se trouve au sein de l’Occitanie, une région issue de la fusion entre le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon.
Un climat très agréable
En Occitanie, le climat est particulièrement clément. En effet, la région bénéficie d’environ 300 jours d’ensoleillement chaque année. L’été y est particulièrement chaud. La température moyenne durant la journée se situe autour de 28 °C. Dans cette région, le printemps arrive tôt. L’hiver est doux et ne vient que très tardivement. Vous avez donc la possibilité de visiter cette partie de la France et profiter du soleil dès la fin du mois de mars jusqu’au début du mois de novembre.
Un paysage varié
La spécificité du Languedoc réside avant tout dans son paysage varié et préservé. Les monts et les plateaux succèdent aux vallées et aux plaines verdoyantes. Bordée par la Méditerranée, la région possède également un paysage côtier qui plaira aux amoureux de la mer. Grâce à cette variété du paysage, vous ne risquerez certainement pas de tomber dans la monotonie lors de votre séjour dans la région.
Bien évidemment, la région est très riche en monuments historiques que ce soit dans les petites localités que dans les grandes villes. Alors, où passer ses vacances dans cette région ? Pour ceux qui recherchent la convivialité et l’authenticité, les villages à l’image de Quillan s’avèrent être un choix idéal. Vous y trouverez notamment le parc de vacances L’Espinet. C’est un lieu touristique incontournable.
Les activités à faire en Occitanie
L’Occitanie est une région qui possède une superficie de 72.724 km². En d’autres termes, elle est très vaste. Comme susmentionné, elle est bordée par la mer Méditerranée, dans la partie sud-est. Elle dispose ainsi de côtes principalement sableuses s’étendant sur 220 km. Cela offre la possibilité aux vacanciers de s’adonner à de nombreuses activités de loisirs nautiques comme la plongée sous-marine, le paddle, le wakeboard, le kayak, catamaran, la pêche en mer, la voile. Il vous est tout à fait possible de louer accessoires et équipements nautiques sur place. Vous pouvez également faire appel à des moniteurs et autres professionnels marins pour l’initiation à ces différentes disciplines.
Bien évidemment, la découverte de l’Occitanie ne se limite pas à la partie côtière. D’autres activités ludiques et sportives vous attendent. Il y a les randonnées à pied ou à vélo. Vous pouvez aussi vous initier aux loisirs équestres. La région est connue pour être l’origine du cheval anglo-arabe, du Castillonnais, du cheval de Camargue ou encore du Mérens. Pour les amoureux de l’escalade, le territoire abrite de nombreux sites d’escalades. Pour celles et ceux, à la recherche de sensations fortes, il est aussi possible de découvrir la région en parapente. Et enfin, il ne faut pas oublier les découvertes culinaires. L’Occitanie possède de nombreuses spécialités comme le cassoulet de Castelnaudary, le millas, l’aligot ou encore la crème catalane. Alors, préparez vos bagages et cap vers le sud de la France !